Découvrez nos services d'accès au réseau et aux marchés - Cataliz Visualisez les données publiées par RTE Téléchargez les données publiées par RTE La bibliothèque Développez vos applications Toutes les actualités
Accueil Toutes les actualités {{item}} {{item.label}} Réglage de la tension dans des zones en contrainte par un site consommateur {{vm.currentItem}}

RTE souhaite développer la contribution au réglage de tension des sites consommateurs.

Les règles services système tension permettent de contractualiser avec les utilisateurs du Réseau Public de Transport les conditions techniques et financières de contribution au réglage dynamique et continu de la tension.     
Les producteurs sont obligés de signer ces règles (en application du code de l’énergie), contrairement aux consommateurs : ces derniers, s’ils disposent des capacités techniques et si leur contribution permet de répondre à une contrainte locale identifiée par RTE, peuvent signer les règles sur la base du volontariat.
A date, aucun site consommateur raccordé en HTB ne contribue au réglage dynamique et continu de la tension. RTE souhaite développer ce levier dans les années à venir.  

Pour garantir la sureté de fonctionnement du système électrique, RTE assure le réglage de la tension sur le réseau de transport d’électricité (RPT). 
Assurer le réglage de la tension permet ainsi d’éviter des évolutions non maîtrisées du système électrique tels que les écroulements de tension, et de respecter les conditions d’utilisation des matériels et les plages contractuelles de tension, tout en minimisant les pertes.


Les besoins de RTE s’inscrivent dans un contexte où les contraintes sont de plus en plus prégnantes :

  • En tension haute à court et moyen terme, notamment en raison de l’enfouissement des réseaux électriques, et de l’évolution des charges (consommation) ayant des caractéristiques électriques de plus en plus capacitives (i.e. injectant de l’énergie réactive) ;
  • En tension basse à plus long terme, avec l’arrivée massive de clients à forte consommation.

Dans ce cadre, la multiplication de points de réglage de la tension dans des zones en contrainte du RPT, grâce aux technologies des clients consommateurs permettant un réglage dynamique et continu de la tension, fait partie des innovations que RTE souhaite développer au cours des prochaines années.
Ce service, dont les modalités techniques et financières actuelles sont décrites dans les règles services système tension, nécessite une contractualisation avec RTE, et est rémunéré. 
RTE se tient donc prêt à étudier les conditions pratiques qui permettraient de mener une telle expérimentation de réglage de la tension avec un client consommateur volontaire, disposant des technologies idoines, et situé dans une zone en contrainte.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter nathalie.blanc@rte-france.com.
 

08 avril 2024